The results of our auctions

Lot 128 : 6250 €

Vente URBAN & CONTEMPORARY ART du 11-06-2018

Mr BRAINWASH (1966)
Mickey & Minnie dans un coeur rose - Life is Beautiful
Pochoirs Tomato Spray Can Campell's en hommage à Andy Warhol.
Signé dans la peinture et à l'arrière avec n° inventaire et daté 2017
56 x 56 cm
Encadré bois blanc 74 x 74 cm.

Lot 284 : 24000 €

Vente Vente 28 du 17-03-2013

Hergé : Tintin, coffret WWF complet des 10 lithographies n°/200 : Tintin au pays des Soviets, Tintin en Amérique, Tintin au Congo, Le Trésor de Rackham le Rouge, Le Temple du soleil, On a marché sur la lune, L'Affaire Tournesol, Coke en stock, Tintin au Tibet et Vol 714 pour Sydney. Réalisé en 1981, très bel ensemble non exposé, couleurs vives. Toutes signées. Rare. Dimensions: 70 x 100. Etat neuf.

Lot 574 : 16000 €

Vente BANDES DESSINEES du 24-06-2018

Hermann : Bernard Prince, illustration à l'aquarelle pour la couverture originale de l'épisode "Menace sur le fleuve" publié aux Editions du Lombard en 2010. L'artiste nous entraîne ici dans son univers graphique dynamique à travers cette scène qui apporte, par son rendu, une ambiance lourde et un relief hors du commun. Dans cette composition se déroulant dans la jungle d'Amérique latine, l'omniprésence de l'humidité, de la chaleur et de la pluie crée un sentiment mystérieux et angoissant. Comme à l'accoutumée, les héros s'empêtrent dans les ennuis et nous garantissent un moment percutant. Le décor, la présence des héros et le travail abondant font de ce dessin une référence dans l'univers de cet artiste. Signée et datée 21 décembre 2009. Dimensions : 31 x 41.

Lot 1 : 5500 €

Vente NFT GENERATION du 20-05-2021

Fire, Oelhan, ed. 1/1, 2021.
Disponible sur : https://superrare.co/artwork-v2/%F0%9F%94%A5-23096

OELHAN est un artiste digital, motion designer et VJ français dorénavant basé au Canada. Son travail tente de retranscrire diverses émotions et tourne souvent autour de « l’entre deux ». Il s’intéresse ainsi à retranscrire la frontière entre le chaud et le froid, la tristesse et le bonheur, la joie et la peur, le bizarre et l’ordinaire. D’un style artistique plutôt sombre, tant en illustration qu’en animation, s’inspire de motifs de l’ordre du psychédélisme, essentiellement à travers la représentation de plantes, d’animaux et d’humains.
Cette œuvre fut créée grâce aux logiciels Cinema4d et After Effects. Sound design produit par l’artiste lui-même.
1500 x 1500 px.

Lot 3 : 8500 €

Vente SIECLES CLASSIQUES ET NUMISMATIQUE du 27-06-2017

MELANESIE Nord de l'île d'Ambrym, Vanuatu
Monumental tambour anthropomorphe à fente
Le corps est évidé et fait fonction de caisse de résonance, la fente permettait d'introduire les outils pour le creuser et laisser résonner les sons obtenus en frappant le flan du tambour avec un bâton. La tête est agrémentée d'une coiffe à plusieurs rangs de motifs à pointes pyramidales, elle se termine sous le menton par deux dents de cochon formant des crochets stylisés sculptés en reliefs.

Cet animal est d'une grande importance dans les rites sociaux, les échanges coutumiers. Il symbolise richesse et pouvoir pour ceux qui les possèdent. Le regard est accentué par deux grands yeux circulaires, conférant à cette oeuvre une magnifique expression intemporelle et puissante.
Bois (Artocarpus Altilis), traces d'enfouissement sur la partie basse, ancienne patine naturelle, restes de colorant minéral ou végétal par endroits.

H: (avec socle) 284 cm ; H: (sans le socle) 270 cm.
 

Lot 74 : 30000 €

Vente SIECLES CLASSIQUES ET NUMISMATIQUE du 27-06-2017

- Pendule au chasseur amérindien
Elle représente un chasseur amérindien en bronze à patine brune vêtu d'un pagne, armé d'un arc et coiffé de grandes plumes, il est assis sur une nef en bronze. La partie inférieure de la pendule est décorée d'un bas relief en bronze doré figurant des enfants indigènes négociant des denrées,
Bronze ciselé et doré,
Signée sur l'émail "ROCQUET à Paris",
Un éclat à l'émail,
H: 55 cm ; L: 42 cm ; P: 15 cm.

A la suite de la "pendule à la négresse enturbannée" livrée pour Marie-Antoinette à Versailles en 1784, et de la littérature des Lumières autour de la découverte du Nouveau Monde, la mode des "pendules au nègre" s'est développée à la fin du XVIII ème et au début du XIX ème siècle. Notre pendule est un parfait exemple de ce goût raffiné pour l'exotisme, par son iconographie et la qualité de sa ciselure.

Des exemples similaires sont repris dans E. Nieheuser, op cit. p. 159 (Musée François Duesberg, Mons) et Tardy, La pendule française, Tome II, Paris, 1981, p. 244.

 

Lot 36 : 63000 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises du 27-03-2022

Le Maître au PERROQUET (actif à Anvers au milieu du XVIème siècle) 
Vierge allaitant 
Panneau, une planche non parqueté 
37,5 x 28 cm
Etiquettes au dos 
 
Le maître au perroquet est un nom de convention donné par Max J. Friedländer à un peintre actif à Anvers durant la première moitié du XVIème siècle, proche de Pieter Coecke van Aelst et du maître dit des "demi-figures". Il doit son titre à cet oiseau, présent sur certaines de ces œuvres. 
Notre tableau représente la Vierge à l'Enfant d'une façon intime. La Vierge porte une robe bleue et un manteau rouge. Elle tient le Christ enfant contre son sein dénudé, après l'allaitement. La transparence du voile de la Vierge, laissant deviner son oreille et entrevoir sa délicate coiffure, témoignent de la virtuosité de l'artiste. Son visage, plus précisément sa petite bouche aux lèvres pleines, est aussi caractéristique de ses œuvres. 
On connait plusieurs versions de cette composition attribuée au maître au perroquet, avec de nombreuses variantes, dans la position de l'enfant, endormi ou éveillé, et avec parfois la présence de saint Joseph au second plan.

Ce lot est décrit par le Cabinet Turquin.

Lot 109 : 75000 €

Vente Arts d'Asie du 25-05-2022

Chine, XIXe siècle
Grande plaque en porcelaine à décor en émaux Qianjiang Cai d’un perroquet sur des branchages.
Socle en bois sculpté.
Signé
Hauteur totale : 69 cm

Lot 321 : 7050 €

Vente VINS & SPIRITUEUX du 12-03-2019

3 bouteilles 
PETRUS,  Pomerol  2015  cb  

Lot 107 : 6000 €

Vente Civilisations extra-occidentales du 27-11-2018

Haut de canne de cultivateur présentant sur la partie haute une jeune femme assise, les mains posées sur les cuisses. Le ventre et les seins agrémentés de scarifications évoquant un concept de fécondité et fertilité. Sa coiffe est agencée avec grâce et le visage arbore une expression déterminée accentuée par la bouche ouverte montrant symboliquement les dents
Bois, ancienne patine d'usage brune brillante et miel
Senoufo, République de Côte d'Ivoire
67 x 8 x 10 cm

Lot 272 : 40000 €

Vente Vente 41 du 28-06-2015

Tintin : Tintin au pays des Soviets, édition originale noir & blanc "Petit Vingtième" de 1930 (10e mille). Album exceptionnel et non restauré. Très proche de l'état neuf.

Lot 252 : 23000 €

Vente ROYALE III du 23-02-2017

Mammifères (Afrique) : *Eléphant d’Afrique (Loxodonta africana) (I/A) pré-convention : paire de défenses brutes.
CIC unique (pour les 2 défenses) délivré par l’administration allemande à Düren le 22/01/2016.
Défense n°1 :
Indication présente et gravée sur la défense : DE-354/15 + 36,34.
Longueur externe : > 226 cm.
Circonférence à la base : 47 cm environ.
Poids : 36,34 kg.
Défense n°2 :
Indication présente et gravée sur la défense : DE-353/15 + 38,14.
Longueur externe : 218,5 cm environ.
Circonférence à la base : 47,5 cm environ.
Poids : 38,14 kg.
Concernant la sortie de l’Union européenne, le futur acquéreur devra se renseigner sur les restrictions en vigueur notamment celles prises par la France qui interdit désormais l’utilisation commerciale (achat, vente, revente) des spécimens de défenses brutes d’éléphant d’Afrique et d’Asie conformément à l’arrêté ministériel du 16/08/2016. d’Afrique (I/A) pré-convention (Loxodonta africana) : belle paire de défenses brutes. CIC délivré par l’administration allemande à Düren le 22/01/2016.

Lot 122 : 5200 €

Vente Tableaux et objets d'art du 12-11-2019

Importante massue Patu de combat et de prestige (meré pounamu)
En forme de spatule de proportions équilibrées et fonctionnelles, cette exceptionnelle massue présente un percement primitif réalisé probablement avec un outil lithique puis patinée par le temps et l'usage
Néphrite verte veinée sur la partie haute avec reflets nuageux localisés, quelques traces d'oxydations par endroits
Maori, Nouvelle-Zélande, probablement époque pré-contact, XVIIè siècle
29,3 x 11,5 x 2,7 cm
Très légers éclats au tranchant 

Lot 274 : 100000 €

Vente Collections belges et luxembourgeoises du 20-06-2021

Robert COMBAS (1957)
Variations in four mineures, 1988
Assemblage de femmes nues de plusieurs couleurs différentes. Une violette auto-transparente, une jaune gymnastique avec siège de tête. Une perte alchimique et une rose gaine à longs cheveux de danser et de tournicoter. Tournicotteuse derviche danseuse avec le bout des pieds elle fait le toupier qui s'oublie. Plus de temps, plus d'espace, elle est dans une autre dimension, aussi neutre que la Suisse, sinon plus bien entendu.
Acrylique sur toile 
Signé et daté en bas à droite « Combas 88 » 
134 x 155 cm
Provenance: Collection particulière, Belgique
Cette oeuvre est répertoriée dans les archives de l'atelier Robert Combas, que nous remercions pour les informations aimablement transmises.
Nous remercions Robert Combas de nous avoir indiqué le titre complet de cette oeuvre.

Robert Combas est une des figures de proue de la Figuration Libre (terme inventé par Ben Vautier) aux cotés d’Hervé Di Rosa, François Boisrond, et Rémi Blanchard. Nous sommes au début des années 1980, au même moment aux USA émergent leurs homologues du Bad Painting: des certains Jean-Michel Basquiat, Keith Haring et Kenny Scharf.
En réaction contre l’art minimaliste intellectuel des années 1970, ces artistes de la Figuration Libre puisent leurs inspirations dans la culture pop, les graffitis, la bande dessinée, la musique rock, les Arts Premiers ou encore l’Art Brut. La volonté de Combas est claire: peindre en toute liberté, se révolter, choquer, sans hiérarchiser les cultures et sans recherche de sens. Ici notre oeuvre s’inscrit dans cette ligne, tout de son univers est là. Les thèmes du mouvement et de l’érotisme sont les thèmes de la liberté et de l’inconvenance par excellence.
Des sujets chers à l’artiste, presque une signature tant ils cristallisent son art.

« La Figuration Libre, c’est faire ce qu’on veut le plus possible, le plus personnellement, le plus librement […] La Figuration Libre, c’est quand je fais une bande dessinée avec un héros rigolo et que le lendemain matin je laisse tout tomber pour faire une grande toile sur la bataille de Waterloo. » Robert Combas.

Lot 48 : 25200 €

Vente VENTE SIÈCLES CLASSIQUES - ART MODERNE du 08-07-2018

VAN MIEREVELT Michel Jansz (Delft 1566 – 1641) 
Portrait d’homme,
Portrait de femme,
Paire de panneaux de chêne, trois planches, non parquetés,
91,5 x 72,5 cm,
Inscription en haut à gauche du portrait d’homme Aetat 20 / An 1626 et An 1624 en haut à droite du portrait de femme.
 
Provenance :
Vente de la collection Capouillet, Paris, 1890 (selon une étiquette au revers).
Expert : Cabinet René Millet, Paris.