The results of our auctions

Lot 130 : 17000 €

Vente Tableaux et objets d'art du 12-11-2019

Dent de narval présentée avec un socle de velours rouge
Fin XVIIè-début XIXè siècle
H: 215 cm
Poids: 3,45 kg

Provenance: Galerie Kugel, Paris
Spécimen en accord avec la réglementation Cites. Un CIC sera délivré à l'acquéreur, ainsi qu'un rapport de datation au carbone14 prouvant l'ancienneté de l'objet

Lot 511 : 6500 €

Vente Vente 45 du 05-06-2016

Tillieux : Gil Jourdan, illustration à l'encre de Chine, à l'aquarelle et à la mine de plomb représentant le trio dans une scène humoristique. Rare composition dans laquelle on retrouve les personnages avec leurs tempéraments respectifs. Ce dessin a été réalisé pendant la conception de l'épisode "Le Chinois à deux roues". Au verso, illustration inédite à la mine de plomb représentant Crouton. Dédicacée et signée. Dimensions : 37 x 41.

Lot 194 : 98000 €

Vente ARTS PREMIERS du 19-12-2017

- Statue anthropomorphe féminine, elle est présentée debout les mains exagérées symboliquement et les paumes dirigées vers l’avant. La poitrine est sculptée par des formes généreuses dans un signe nourricier et son corps ainsi que son visage sont agrémentés à divers endroits de scarifications. La coiffe est agencée par trois lobes disposés en cascade. Le regard est accentué par des incrustations de métal.

Bois, ancienne patine d’usage brune et rousse, cuivre.

Bambara, région de Segou. Fin XIXe, début du XXe siècle.

58 x 16,5 cm

Bibliographie : Jean-Baptiste Bacquart, L’art tribal d’Afrique Noire. Ed : Assouline, Paris, 1998. p. 65, fig. 7, pour une oeuvre très proche sculptée probablement par le même artiste.

Provenance : collecté vers 1930 par le grand père de l’actuel propriétaire, ancien cadre des postes en Afrique de l’ouest. Louis Prot avait fait grève lors de l’affaire Dreyfus, pour soutenir ce dernier. Toutefois, le droit de grève n’existant pas, à l’époque, il fut prié par sa hierarchie de choisir d’aller à Bamako et d’installer le premier bureau de poste français.

Lot 29 : 38000 €

Vente Collections & Successions de Belgique du 19-03-2020

Chine, période République (1912-1949)
Paire de grands vases tianqiuping en porcelaine polychrome, aux neuf pêches de longévité décorés également, en miroir, de branches fleuries et de chauves-souris en vol
Marque Qianlong apocryphe en bleu sous couverte
H: +/- 55 cm (hors socles en bois sculpté)

Lot 1 : 5500 €

Vente NFT GENERATION du 20-05-2021

Fire, Oelhan, ed. 1/1, 2021.
Disponible sur : https://superrare.co/artwork-v2/%F0%9F%94%A5-23096

OELHAN est un artiste digital, motion designer et VJ français dorénavant basé au Canada. Son travail tente de retranscrire diverses émotions et tourne souvent autour de « l’entre deux ». Il s’intéresse ainsi à retranscrire la frontière entre le chaud et le froid, la tristesse et le bonheur, la joie et la peur, le bizarre et l’ordinaire. D’un style artistique plutôt sombre, tant en illustration qu’en animation, s’inspire de motifs de l’ordre du psychédélisme, essentiellement à travers la représentation de plantes, d’animaux et d’humains.
Cette œuvre fut créée grâce aux logiciels Cinema4d et After Effects. Sound design produit par l’artiste lui-même.
1500 x 1500 px.

Lot 128 : 6250 €

Vente URBAN & CONTEMPORARY ART du 11-06-2018

Mr BRAINWASH (1966)
Mickey & Minnie dans un coeur rose - Life is Beautiful
Pochoirs Tomato Spray Can Campell's en hommage à Andy Warhol.
Signé dans la peinture et à l'arrière avec n° inventaire et daté 2017
56 x 56 cm
Encadré bois blanc 74 x 74 cm.

Lot 203 : 6700 €

Vente Collections belges et luxembourgeoises du 19-12-2021

Série de douze assiettes en argent à décor de blasons "Vigilantibus" et bords godronnés.
Travail de Dublin du XVIIIe siècle, maître orfèvre Robert Calderwood.
Diamètre: 24 cm
Poids: 5750 g

Lot 476 : 11000 €

Vente Arts d'Asie du 15-03-2023

Chine, Epoque Qianlong (1736-1795)
Cabinet en laque rouge sculpté à décor de dragons, phœnix et fleurs de lotus.
Ouvrant par quatre ventaux sur des tiroirs.
Charnières en bronze et émaux cloisonnées.
Dimensions : 76 cm x 45,5 cm x 20 cm
(quelques manques)

Lot 26 : 9300 €

Vente VINYLES du 16-10-2018

Syd Barrett : Octopus/Golden Hair  45 Tours 1969
1ST PRESS FRENCH Cat: 2C 006- O4435M
COLLECTOR ITEM MINT COVER
VINYL VERY HARD TO FIND IN THIS STATE

Lot 158 : 8200 €

Vente Joaillerie et Horlogerie du 01-12-2021

BULGARI 
Etui à cigarettes en or jaune 18k (750 millièmes) décoré d'un mouvement godronné à rayons concentriques sur l'extérieur de la boîte. L'intérieur est en or lisse avec "Bulgari" gravé sur un des bords, le poinçon du titrage du Caire en Egypte pour l'or 750 millièmes, le poinçon ibis du gouvernement égyptien (d'application tout le vingtième siècle) et le A de l'année 1950 (N étant la référence de l'année 1938). Le couvercle supérieur est orné de ce qui pourrait être un Statere de Philippe II de Macédoine. Bulgari avait l'habitude de monter des pièces de monnaies antiques authentiques. Au revers une tête laurée d'Apollon juvénile. Au revers, l'inscription en grec "Philippoy" et un aurige conduisant deux chevaux, sous les pattes avant, le signe du trident. La boîte ressemble fortement à un étui de 1939 conservé dans les archives de la "Vintage Collection" de la Maison. 
Dimensions : 8 x 6 x 9,4 cm. 
Poids brut : 124,5 g. 

Bibliographie : TRIOSSI A., BVLGARI, 125 ans de magnificence italienne, Milan, 2010, p. 183 et p. 351. 

Lot 109 : 75000 €

Vente Arts d'Asie du 25-05-2022

Chine, XIXe siècle
Grande plaque en porcelaine à décor en émaux Qianjiang Cai d’un perroquet sur des branchages.
Socle en bois sculpté.
Signé
Hauteur totale : 69 cm

Lot 39 : 36000 €

Vente 52 Pierres de collection du 20-04-2022

Tanzanite taille ovale brillant facetté d'un poids remarquable de 92,19 ct. Ce n'est pas que le poids qui est à souligner dans cette pierre mais ses couleurs extrêmement saturées et son pléochroisme très marqué. La couleur bleu roi très foncée pourrait faire penser à une pierre presque sombre, mais c'est sans compter sur les deux autres couleurs de la pierre! Le violet passe, s'efface, s'installe parfois entouré d'une multitude de flashs roses presque rouges. Avec un tel scintillement, le bleu plus clair fait lui aussi son apparition. Très grande transparence. Le rapport du Lotus Gold indique qu'aucune trace de chauffe ou de traitement n'a pu être constatée. Deux rapports de laboratoires reconnus accompagnent la pierre. 
Rapport Lotus Gold nr. 9705-4705 du 11 octobre 2021. 
Rapport du GIA nr. 2407948371 du 20 octobre 2021. 
Dimensions : 29,58 x 24,74 x 16,91 mm. 
Munsell Book of Color : 
Trois tons primaires car fort pléochroime : 10PB 2/10, 7.5PB 3/12 et 2.5P 2/10
Flashs de couleurs : 2.5PB 5/12 et 10RP 4/14

Lot 173 : 6200 €

Vente Joaillerie et Horlogerie du 01-12-2021

G. JOSEPH, Paris
Très bel exemple de montre de carrosse en métal cuivreux du XIXe siècle. Boîtier peint en rouge et percé sur le fond avec entourage d'oeillets à plusieurs endroits. Cadran émail blanc, chiffres romains pour les heures et arabes toutes les cinq secondes (accidents à l'émail). Entourage en pierres d'imitation en verre, gravure et trois aiguilles. Forme ronde à charnière invisible. Mouvement par chaîne se terminant par une corde avec perle de corail. Gravure du mouvement Avance - Retarde. Remontage par clefs (absentes). Signée Joseph G. à Paris N° 293. Prévoir révision (oxydation). En l'état.
Diamètre : env. 11,5 cm. 
Poids brut : 1114 g. 

Lot 14 : 17000 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises, dont la collection du critique d'art Charles Bernard du 28-03-2021

Chine, époque Qianlong (1736-1795)
Rare brûle-parfum tripode couvert en bronze à patine brune, le couvercle percé de quatre trous et surmonté de trois chèvres couchées, les anses représentées par deux dragons, les pieds figurant des têtes de lion stylisées.
Marque à six caractères et époque de Qianlong
H: 18,5 cm
L: 25 cm
(très bon état général, usures d'usage, griffes et quelques coups) 

Lot 158 : 70000 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises du 07-12-2022

Edgard TYTGAT (1879-1957)
La flûte enchantée (De toverfluit), 1924
Huile sur toile 
Signé et daté en bas à gauche: "Edgard Tytgat 1924"  (avec trois anneaux entrelacés)
Titré, localisé, daté et contresigné au dos de la toile (suivi des trois anneaux entrelacés)
46 x 61 cm

Provenance: 
- Ancienne collection J. Breckpot, Bruxelles
- Ancienne collection Charles Bernard (1875-1961), Bruxelles
- Collection particulière, Belgique (transmis par descendance) 

Bibliographie:
- "Sélection", avril 1926, reproduit p.131
- "Sélection", cahier 4, 1928, reproduit p.72
- "Vers le vrai", Bruxelles, 16 mai 1934, reproduit
- Albert Dasnoy, Edgar Tytgat Catalogue raisonné de son oeuvre peint établi avec la collaboration de Madame Gisèle Ollinger-Zinque, Laconti, Bruxelles, 1965, n°159 p.124, reproduit p.183

Expositions:
- Bruxelles, "Edgar Tytgat" Cercle Artistique et Littéraire, 1924 (cat. n°31)
- Anvers, " Art Contemporain: Salon 1927", Salle des fêtes, 1927
- Bruxelles, "L'Art vivant en Europe", Palais des Beaux-Arts, 1931 (cat. n°96)
- Paris, "L'art flamand, d'Ensor à Permeke", Musée de l'Orangerie, 1970, n°223 (cat. n°8, reproduit s.p)
- Gand, "Veertig kunstenaars rond Karel van de Woestijne: Karel van de Woestijne (1878-1929) en de kunst van zijn tijd", Museum voor Schone Kunsten, 1979 (cat. n°239, reproduit p.128)
- Bruxelles, "Edgar Tytgat évocation d'une vie", Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1974 (cat. n°48 p.27, reproduit p.29)

On notera que la partie droite de cette oeuvre a été reprise dans un dessin intitulé Le flûtiste et son chien, réalisé par l'artiste en 1926.
On notera également qu'en 1924, Tytgat ajoute trois anneaux entrelacés à sa signature. C’est un signe de solidarité et d’union avec tous les artistes qui ont participé aux fêtes bruxelloises organisées par James Ensor en 1924 en hommage au peintre Bruegel. James Ensor le qualifiait de "pilier du monde, miracle de l’art flamand!" .

La conciliation de deux différentes façons de procéder dans la création artistique ne fut pas, comme l’expliqua A. Dasnoy dans l’étude qu’il consacra à E. Tytgat, chose facile pour l’artiste peintre: d’une part, la narration peut être subordonnée aux possibilités techniques; d’autre part, une technique discrète mais éprouvée peut être mise au service du sujet conté. Pourtant plus d’une fois Tytgat parvint à vaincre cette difficulté, comme dans ce tableau présentant certaines affinités avec le symbolisme. Il s’est créé un monde à lui, devenant spectacle parfois plein d’ambiguïté par la création artistique, mais d’où émanent la simplicité, la fraicheur, l’innocence, qui sont celles d’un enfant.
Extrait de Paul Haesaerts, L' art flamand d'Ensor à Permeke, Musée de l'Orangerie Paris, Editions Fonds Mercator, 1970