Lot 586 : 25000 €

Vente BANDES DESSINEES du 03-12-2017
Moebius : La Tour des Lois, illustration à l'encre de Chine sur papier velin. Rêveur éveillé, ce virtuose atteint avec cette composition un véritable au-delà créatif. Cherchant à se surprendre lui-même, il improvise une parade surréaliste aux formes abstraites et aux personnages d'une incroyable étrangeté. Signée et datée 2001. Dimensions : 60 x 80.
Lot 64 : 15000 €

Vente Vente 31 + 64 Jouets de collection du 15-09-2013
Vichy Tri-Boulet (France) : Clown automate sur son échelle animé par un mouvement d'horlogerie avec boîte à musique dans le socle (80 cm). Fabrication fin XIXe siècle. Très bon état de fonctionnement. C'est en 1862 que Gustave Vichy et son père Antoine érigent l'atelier "Vichy et Compagnie" spécialisé dans la fabrication d'horloges et objets similaires. Après le décès de son père, Gustave reprend en main l'atelier et s'installe dans le Quartier du Marais. En 1893 son fils Henry prend la direction de l'atelier. La même année Gustave et Henry exposent à l'Exposition Universelle de Chicago alors que Gustave devient Président de la Chambre Syndicale des Fabricants de Jouets et de Jeux. Sous la direction d'Henry des mécanismes du phonographe Lioret sont incorporés aux automates ce qui leur permet de parler et même chanter. Après la mort d'Henry, c'est Auguste Triboulet, premier maître-ouvrier à la maison Vichy, qui continue les activités de la société pour finalement vendre l'atelier en 1930 à J.A.F. ("Les Automates à Liège - Espaces-Rencontre du Crédit à l'Industrie - 5 mars au 29 mai 1994", Liège, Patrick Leveaux Organisation, Collection Christian Bailly, Fondation Art Expo, 1994, in 4 brochage d'édition, p. 21-22). Voir une vidéo de l'automate en action sur Youtube : http://youtu.be/ATsZCsDlrrk
Lot 4 : 7500 €

Vente Joaillerie et Horlogerie du 01-12-2021
JEAN DESPRÉS (1889-1980)*
Bague à degrés en argent constituée d'un rectangle de galuchat vert, de deux arceaux d'argent sur de la laque noire. Le plateau repose sur un arc de cercle et sur un anneau large. Signature de l'artiste à la pointe, poinçon d'orfèvre et poinçon de garantie (tête de sanglier). Vers 1930.
Tour de doigt : 56
Poids brut : 19,8 g.
Merci de ne pas enchérir via Drouot live pour ce lot. Nous ne prenons que les enchères téléphoniques.
Lot 424 : 10000 €

Vente ROYALE III du 23-02-2017
1 : Siècles Classiques BUREAU PLAT RÉGENCE en bois noirci à 3 tiroirs en alignement. Il est à décor de filets de laiton en encadrement. Il repose sur 4 pieds galbés et facettés. Belle ornementation de bronzes dorés à décor de têtes de lion pour les entrées de serrures, têtes d’indiens pour les épaulements de pieds et sabots pour les bases. Le dessus est à décor d’un cuir rouge cerclé de filets de laiton et d’une lingotière en bronze. Ep. XVIIIè.
L. 160 - Prof. 80 - H. 77.
Lot 36 : 63000 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises du 27-03-2022
Le Maître au PERROQUET (actif à Anvers au milieu du XVIème siècle)
Vierge allaitant
Panneau, une planche non parqueté
37,5 x 28 cm
Etiquettes au dos
Le maître au perroquet est un nom de convention donné par Max J. Friedländer à un peintre actif à Anvers durant la première moitié du XVIème siècle, proche de Pieter Coecke van Aelst et du maître dit des "demi-figures". Il doit son titre à cet oiseau, présent sur certaines de ces œuvres.
Notre tableau représente la Vierge à l'Enfant d'une façon intime. La Vierge porte une robe bleue et un manteau rouge. Elle tient le Christ enfant contre son sein dénudé, après l'allaitement. La transparence du voile de la Vierge, laissant deviner son oreille et entrevoir sa délicate coiffure, témoignent de la virtuosité de l'artiste. Son visage, plus précisément sa petite bouche aux lèvres pleines, est aussi caractéristique de ses œuvres.
On connait plusieurs versions de cette composition attribuée au maître au perroquet, avec de nombreuses variantes, dans la position de l'enfant, endormi ou éveillé, et avec parfois la présence de saint Joseph au second plan.
Ce lot est décrit par le Cabinet Turquin.
Lot 245 : 5800 €

Vente Tableaux et objets d'art du 12-11-2019
Grand vase de style Art Nouveau en verre émaillé polychrome décoré d'un champ de mimosas en fleur et d'arbres sur fond de nuages bleus
Signé Daum Nancy B.S. avec croix de Lorraine
H: 35 cm
Lot 14 : 17000 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises, dont la collection du critique d'art Charles Bernard du 28-03-2021
Chine, époque Qianlong (1736-1795)
Rare brûle-parfum tripode couvert en bronze à patine brune, le couvercle percé de quatre trous et surmonté de trois chèvres couchées, les anses représentées par deux dragons, les pieds figurant des têtes de lion stylisées.
Marque à six caractères et époque de Qianlong
H: 18,5 cm
L: 25 cm
(très bon état général, usures d'usage, griffes et quelques coups)
Lot 267 : 108000 €

Vente Joaillerie et Horlogerie du 21-11-2022
PIERRE RARE
Emeraude exceptionnelle de 7,03 ct. de Colombie ne présentant aucun traitement, parfaitement taillée en forme octogonale à degrés tel qu'indiqué dans le rapport du SSEF daté du 10 janvier 2022. D'une transparence extraordinaire, elle est montée sur une bague en platine (950 millièmes) aux épaules et entourage en diamants ronds brillants de belle qualité et couleur. Cette émeraude de saturation moyenne à forte, d'une brillance peu commune, est ornée de part et d'autre de deux diamants en demi-lune. Verte avec une nuance bleutée, on plonge volontiers dans ses profondeurs sans aucune retenue. La pierre est belle, c'est ce que la nature fait de plus beau.
Munsell Book of Colors : 5G 5/10, 5G 6/10, 5G 4/8 avec flash sous lumière chaude 2.5BG 6/10.
Dimensions de l'émeraude selon le SSEF : 12,35 x 11,04 x 8,44 mm.
Rapport SSEF du 10 janvier 2022 nr. 120316.
Tour de doigt : 54
Poids brut : 15,7 g.
Lot 251 : 5800 €

Vente Collections & Successions de Belgique du 19-03-2020
Marc CHAGALL (1887-1985) (d'après)
Le bouquet, 1955
(Sorlier CS8)
Lithographie en couleurs sur papier par Charles Sorlier
Signé, numéroté au crayon 242/300 par Marc Chagall et annoté "9404 Adrien Maeght"
Galerie Maeght Editeur, Paris
63 x 49,5 cm pour le sujet
Provenance: Acquis en juin 1957 auprès d'Adrien Maeght, éditions d'art moderne, 41 rue du Bac, Paris 7e (porte au dos l'étiquette)
On y joint la facture d'achat de l'époque.
(deux trous de punaise)
Lot 146 : 38000 €

Vente Collections belges et luxembourgeoises du 20-06-2021
Alphonse MUCHA (1860-1939)
Les pierres précieuses : la Topaze, le Rubis, l’Améthyste, l’Emeraude
Rare série de quatre lithographies en couleurs sur papier représentant une jeune femme entourée de fleurs en rapport avec chaque pierre précieuse.
Chacune signée dans la planche "Mucha" et titrée en bas à droite
Imprimé par Ferdinand Champenois à Paris
On y joint la pochette d’origine aux caractères dorés sur fond gris monogrammée "F.C." pour Ferdinand Champenois
Epoque : vers 1900
63,7 x 28,2 cm (chaque feuille)
60 x 24 cm (chaque impression)
63,8 x 28,5 cm (pochette)
(accidents)
Lot 145 : 6000 €

Vente Le Cabinet de curiosité de Calixte Veulemans & Collections Bruxelloises du 26-06-2019
Tête d'enfant ou adolescent à la chevelure ondulante
Marbre, anciennes marques du temps
Art Romain, IIè-IIIè siècle ap J.C.
H: 18,5 cm
Quelques éclats de surface
Provenances : Galerie Kugel, Paris. On y joint la facture d'achat de la galerie en date du 9 octobre 2006 décrivant l'objet
Ancienne collection Nicolas Landau.
Lot 158 : 8200 €

Vente Joaillerie et Horlogerie du 01-12-2021
BULGARI
Etui à cigarettes en or jaune 18k (750 millièmes) décoré d'un mouvement godronné à rayons concentriques sur l'extérieur de la boîte. L'intérieur est en or lisse avec "Bulgari" gravé sur un des bords, le poinçon du titrage du Caire en Egypte pour l'or 750 millièmes, le poinçon ibis du gouvernement égyptien (d'application tout le vingtième siècle) et le A de l'année 1950 (N étant la référence de l'année 1938). Le couvercle supérieur est orné de ce qui pourrait être un Statere de Philippe II de Macédoine. Bulgari avait l'habitude de monter des pièces de monnaies antiques authentiques. Au revers une tête laurée d'Apollon juvénile. Au revers, l'inscription en grec "Philippoy" et un aurige conduisant deux chevaux, sous les pattes avant, le signe du trident. La boîte ressemble fortement à un étui de 1939 conservé dans les archives de la "Vintage Collection" de la Maison.
Dimensions : 8 x 6 x 9,4 cm.
Poids brut : 124,5 g.
Bibliographie : TRIOSSI A., BVLGARI, 125 ans de magnificence italienne, Milan, 2010, p. 183 et p. 351.
Lot 12 : 130000 €

Vente BANDES DESSINEES du 15-12-2019
Hergé : NEUJEAN (1923 - 2018) : Le monument Tintin et Milou en pieds, sculpture en bronze selon la technique dite « à la cire perdue », 1976, n°HC 1/1, 186 cm (avec socle), cachet de la fonderie Pinella de Andreïs et Figli à Milan sur la tranche du socle, signée Neujean Nat.
En 1947, «Les Amitiés Belgo - Françaises» firent appel à Nat Neujean pour réaliser un buste d'André Malraux. Connaissant l'admiration de Malraux pour Tintin, l'Ambassade de France conseilla à Neujean de se rendre chez Hergé. C'est à partir de cette date que se nouera entre le sculpteur et Hergé une amitié réciproque. Vers 1951, Hergé et les Editions du Lombard eurent l'idée de commercialiser des figurines en vinyle des personnages de Tintin avec la société de jouets pour enfants MIRIM. Ils proposèrent à Nat Neujean de réaliser les modèles en plâtre. A partir de dessins qu'Hergé lui avait fournis et après de nombreuses entrevues, Nat Neujean modela la première sculpture de Tintin de 20 cm de haut. Le père de Tintin et Milou fut très surpris du résultat : il découvrait pour la première fois son héros en trois dimensions ! Peu de temps après, Hergé commanda à Nat Neujean un buste de Tintin de 40 cm de haut, taillé en pierre de France. Celui-ci trônera fièrement sur le bureau d'Hergé à partir de 1954. En 1958 toujours à la demande d'Hergé, Nat Neujean réalisa son portrait en bronze.
En 1975, à l'occasion du 30e anniversaire du Journal Tintin, Raymond Leblanc (Directeur des Éditions du Lombard) et Guy Dessicy (Publiart) ont l'idée de faire une surprise de taille à Hergé : une statue en pied de Tintin et Milou de plus d'un mètre quatre-vingt ! Et c'est tout naturellement que sa réalisation fut confiée à Nat Neujean. Un mois sera nécessaire à Neujean pour réaliser l'œuvre finale de 180 cm de haut. Quant à Milou l'entreprise fut plus complexe, le modèle (le chien d'Alain Baran, secrétaire particulier d'Hergé) ne se montra pas très docile, mais Neujean tenait à avoir un vrai chien en face de lui, afin de donner à Milou une touche plus personnelle. Le compagnon de Tintin sera placé à côté de lui, mais tournera le dos à son maître témoignant de sa propre existence et de son indépendance. Le monument fut inauguré le 29 septembre 1976, en présence d'Hergé et de Nat Neujean, au parc du Wolvendael à Uccle. Après plusieurs tentatives de vol et de dégradations, le monument fut placé en lieu sûr au Centre Culturel d'Uccle, où l'œuvre peut toujours être admirée aujourd'hui.
Nat NEUJEAN (de son vrai nom Nathanaël Neuman) est né à Anvers le 5 janvier 1923 et décédé à Bruxelles le 4 février 2018. À 14 ans, il occupe un atelier à Anvers où il s'initie à la sculpture. Il est accepté comme élève libre à l'Académie des Beaux-Arts de cette ville, durant les années 1939 à 1942. En 1942, les autorités allemandes exigent l'expulsion des étudiants belges d'origine juive des lieux d'enseignement. Nat Neujean quitte Anvers et réside à Bruxelles où il travaille tout en vivant dans la clandestinité. Il prend, sur les conseils d'un ami résistant, le nom de Neujean. Après la guerre, il s'établit à Paris pendant les années 1946 et 1947, puis retourne à Bruxelles où il s'installe définitivement. C'est de cette époque que datent ses premières commandes et ses premiers portraits, parmi lesquels ceux d'Hergé, André Malraux et Ben Gourion. Fortement éprouvé par les horreurs de la deuxième guerre mondiale, il commence les études préliminaires à «la Mémoire de la Déportation» à laquelle il consacrera une grande partie de son œuvre. Les victimes de l'Holocauste resteront omniprésentes dans son travail, offrant une image bouleversante de ces figures fantomatiques, destinées à la destruction totale. Une première exposition à New York en 1964 est suivie d'une rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Boston et d'une invitation à enseigner comme professeur étranger à la Fine Art School de l'Université de Boston. Par la suite, les sculptures de Nat Neujean seront exposées tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle au travers les États-Unis, le Canada et l’Australie. La Belgique, les Pays-Bas, la France, l'Italie et l'Angleterre lui ont aussi consacré à de nombreuses reprises des expositions. Neujean est reconnu également comme portraitiste de personnalités tels que Paul Delvaux, Robert Schuman, Trammell Crow, Frank Stanton (Président de la Croix Rouge), Giacomo Manzu ou Henri Moore. Il est élu membre de l'Académie Royale de Belgique en 1972, et directeur de sa classe en 1978. Il est élu membre correspondant de l'Accademia Nazionale di San Luca di Roma en 1995. Nat Neujean travailla depuis 1955 exclusivement avec la Fonderie De Andreis à Milan.
Lot 270 : 6500 €

Vente Vente 25 du 24-06-2012
Originaux : Illustration à la gouache sur carton. Signée et datée 1998. Encadrée. Dimensions : 16,1 x 12,4. L’oeuvre inédite qui est proposée à la vente est datée de 1998 quand l’univers Moebusien est déjà bien constitué. De petite dimension (Moebius affectionnait le travail “miniaturisé”), elle constitue une fenêtre ouverte sur sa création. Détaillons cet inédit : un “humanoïde” accompagne la course d’un animal qui n’a rien de terrestre. Il pointe du doigt un élément dans le lointain, invisible pour nous. Etrangement, l’extrémité visible des doigts est rouge tout comme l’éperon qui fait saillie sur la partie postérieure du segment céphalique de l’animal. Moebius utilise des couleurs vives pour représenter les deux êtres vivants qui, de ce fait, se détachent complètement d’un paysage terne. Le milieu représenté est un désert. La roche, les cailloux sont partout et donnent du relief à un sol sableux et des limites minérales à une étendue liquide immobile, gris-bleutée. Cette dernière répond à un ciel de la même couleur. Les deux êtres courent de concert. Ils sont en communication par le geste, certainement, mais peut-être aussi, par leurs extrémités rouges ? Télépathie ? Une ombre est projetée à la verticale des deux coursiers suggérant un soleil au zénith. Pas de flore. Le tableau planté par l’artiste représente quelques pièces (planète imaginaire, l’écologie, la faune fantastique, les cailloux et le désert...) d’un vaste puzzle qui constitue le monde imaginaire créé par l’auteur. L’intention de l’artiste a été de rassembler ces quelques morceaux du puzzle, pour notre plus grand plaisir. Cela fait tout l’intérêt de cette illustration.
Lot 541 : 15500 €

Vente Vente 47 du 04-12-2016
Vance : XIII, planche n°11 à l'encre de Chine de l'épisode "Lâchez les chiens !" publié aux Editions Dargaud en 2002. Ce quinzième opus de cette série est un redoutable mélange d'action et d'intrigue. Traqué par les tueurs de la NSA et la très belle Jessica Martin, le célèbre amnésique tente de rejoindre par tous les moyens ses amis au Costa Verde. Cette composition intense au découpage cinématographique anxiogène décrit la lutte entre la vénéneuse tueuse et le héros. Cette course poursuite nocturne sur les toits du train est une véritable scène d'anthologie mise en valeur par les thèmes chers à l'artiste à savoir l'action et le déchaînement des éléments naturels. Le graphisme de l'auteur traduit à merveille le rythme frénétique de cette planche d'exception. Signée. Dimensions : 36,5 x 51.